Située en plein cœur historique de Montpellier au 41 rue de l’Université, La Nef investit l’ancienne Chapelle de la Visitation.

Un an de travaux (2,2 M€ de restauration) a permis à Ateliers d’Art de France de restaurer minutieusement et de métamorphoser ce monument du XVIIème siècle en véritable écrin des métiers d’art. Baptisée en référence à l’architecture de cet édifice religieux, La Nef s’est donné pour vocation de faire découvrir au public la singularité des métiers d’art.
Sur près de 300 m2, le visiteur peut désormais déambuler dans différents espaces, entre nef, chœur et sacristie, où se déploieront tout au long de l’année : des expositions-vente thématiques, les collections saisonnières d’objets de la boutique, des projections de films, et des rencontres et conférences sur les métiers d’art.

Sous une voûte spectaculaire de 12 mètres de hauteur, La Nef exposera en permanence les créations de 70 ateliers d’art, reflets de l’imaginaire et de l’exigence des artisans d’art. Dans sa programmation, La Nef fera la part belle aux créateurs du Languedoc-Roussillon mais étendra son spectre aux artisans d’art issus de la France entière.

Des expositions-ventes thématiques
Nef et chapelle latérale ont été converties en galerie d’exposition. Cet espace permet notamment d’accueillir des œuvres monumentales. Les cinq expositions à thème programmées chaque année, mettront en avant des pièces uniques révélatrices du dynamisme artistique des ateliers d’art. Pour mettre en scène ces œuvres en résonance avec l’édifice, de grands plateaux de Corian suspendus figurent symboliquement les rangées de bancs utilisées autrefois par les fidèles.

Une boutique dédiée aux arts de la table, aux bijoux, aux objets de décoration et aux luminaires
Un espace boutique est situé dans le chœur de la chapelle et propose une sélection d’objets mêlant audace créative et précision du geste. Les créations d’une cinquantaine d’artisans d’art seront présentées et régulièrement renouvelées.

Un espace de rencontres et de projections
Ateliers d’Art de France a souhaité faire de la Nef un lieu d’échange autour des métiers d’art. Ainsi, la sacristie accueillera des projections de films en lien avec le Festival International du Film Métiers d’Art (documentaires, fictions, films d’animation) mais aussi des conférences et des rencontres autour des savoir-faire.

Florilège, l’exposition inaugurale de La Nef
Pour sa première exposition-vente jusqu’au 11 avril, la Nef dresse un panorama de la scène métiers d’art actuelle à travers une sélection de pièces exceptionnelles. Œuvres monumentales, mobilier, bijoux ou pièces sculpturales dialoguent ainsi avec l’architecture du lieu dans une scénographie contemporaine. Une pléiade de savoir-faire sont présentés, permettant au public d’appréhender les métiers d’art dans toute leur diversité.

 

En savoir plus : www.lanef-montpellier.fr